societe_benef1L’activité économique produit un volume vraiment important d’informations. Chaque fois l’information représente une petite partie du business et peut se trouver dans plusieurs locations ou départements, quelques fois même dans plusieurs régions géographiques. Souvent l’information est captive sur un disque dur ou dans des archives poussiéreuses.

Dans le contexte commercial actuel, la qualité et la rapidité de l’information ne représentent pas un choix entre les profits et les pertes, mais une question de survie.

Les avantages d’un système de Business Intelligence (BI) sont évidents. Les analystes soulignent que dans les années à venir millions de personnes vont utiliser tous les jours des outils de BI.

En ce qui concerne l’offre d’applications analytiques qui peuvent effectuer toutes sortes d’analyses afin d’appuyer la prise de décision à tous les niveaux, le marché en est déjà saturé.

C’est autour de ce concept qu’ont été construits d’autres termes liés à l’analyse des informations économiques, tels que Business Performance Management (BPM), Business Process Management (toujours BPM), Corporate Performance Management (CPM), Business Activity Monitoring (BAM). Ces composants sont inclus dans le BI et dépendent des outils BI.

Définition de la Business Intelligence et de ses avantages

societe_benef2C’est l’analyste Howard Dresner du Gartner Group celui qui a proposé l’utilisation du concept de Business Intelligence (BI) en 1989. Les racines de ce concept se trouvent dans les systèmes de reporting mainframe des années ’70, quand les rapports étaient statiques, à deux dimensions et sans des possibilités analytiques.

Le désir et la demande de systèmes de reporting dynamiques, multidimensionnels, ont déterminé le développement du BI, qui est devenu réalité avec l’émergence des nouvelles technologies.

L’évolution des années 90 a élargi et amélioré le domaine BI et on estime que, bientôt, BI fera partie du système d’information de toute entreprise.Bien qu’il soit lié à des applications d’entreprise, BI n’est pas un produit ou un système, mais un concept qui couvre des architectures, des applications et des bases de données. Son objectif représente l’accès facile aux bases de données des utilisateurs d’une organisation. BI permet l’accès interactif, en temps réel aux bases de données, la manipulation et l’analyse de ces informations.

Grâce à l’analyse de ces données, BI fournit des informations précieuses sur les activités et les situations d’affaires, et les managers bénéficient d’un appui très important dans la prise des décisions.

Il doit être clair que BI ne produit pas de données, mais utilise les données produites par les applications d’entreprise: ERP, CRM, SCM, etc.

Les domaines les plus importants de l’application de solutions BI sont les suivants :

  • Le reporting général
  • L’analyse des ventes et le marketing
  • La planification et la prévision
  • La consolidation financière
  • Le budget
  • L’analyse de la rentabilité.

Les effets de l’installation d’un système de BI sont étonnants, car il fournit les informations dont vous avez besoin à tout moment, en assurant un des ingrédients de la réussite en affaires.

societe_def2Business Intelligence représente l’art de savoir et de valoriser les informations, en gagnant des avantages concurrentiels. Business Intelligence peut apporter des réponses aux questions clés d’une organisation et aider à prendre les décisions pour les résoudre. Pour trouver les réponses, BI utilise l’analyse et la comparaison des données historiques, tant celles qui sont créées au sein de l’organisation, ainsi que des données provenant de sources externes.

L’assemblée et l’analyse de ces données permettent de comprendre les tendances de l’affaire, ses points forts et ses faiblesses, l’analyse de ses concurrents et la situation du marché.

Les avantages de l’utilisation des systèmes de Business Intelligence peuvent être résumés comme suit:

  • Rapports plus précis
  • Amélioration du processus décisionnel
  • Amélioration des relations avec les clients
  • Augmentation des revenus
  • Réduction des coûts non IT

Les sondages d’opinion sur les avantages de BI sont encourageants : 60% des entreprises qui ont mis en place un système de BI ont dit qu’ils avaient atteint leurs objectifs, tandis que 19% ont même dépassé cela.

L’architecture et les composants d’un système BI

societe_archiLes entreprises ont désormais des bases de données massives, qui se développent, mais seulement une quantité limitée de données est utilisée dans le processus de prise de décision.

Les entreprises ont besoin de systèmes de données qui puissent traiter le volume considérable d’informations et le transformer afin qu’il puisse être utilisé par les utilisateurs professionnels.

BI est une combinaison d’architectures et technologies logicielles. L’architecture du business intelligence comprend des différentes structures, y compris un ODS (Operational Data Store), un Entrepôt de Données (Data Warehouse) et un Datamart.

Grâce à l’ODS, les utilisateurs obtiennent une vision cohérente des informations qui sont actuellement stockées dans la base de données. Les données qui existent dans l’ODS changent afin de refléter les données qui se trouvent actuellement dans votre système source. Dans la plupart des cas, le processus de stockage est en temps réel et peut être appliqué aux différentes opérations menées pour diriger l’entreprise.

L’entrepôt de données est une autre structure qui se trouve dans un système BI. Cette structure contient des données résumées et complètes qui sont extraites des différents systèmes de traitement des transactions. Lorsque la donnée est prélevée, elle est nettoyée, modifiée, intégrée, et ensuite chargée dans la base de données.

Le Datamart est une autre structure qui est conçue afin d’aider l’entreprise à faire face à un problème commercial spécifique. Cette structure permet de résoudre certains problèmes concernant les fournisseurs, le market share et la loyauté des clients.